MUSIQUE

Musique classique 

   Exemple français: H. Berlioz
 

Hector Berlioz est issu d’une vieille famille dauphinoise. Son père, Louis Berlioz, est médecin et sa mère, Antoinette-Joséphine Marmion, une catholique fervente. À l’âge de 6 ans, Hector est envoyé au séminaire pour suivre ses études. À la fermeture de l’établissement, en 1811, son père décide de se charger de l’éducation d’Hector, le destinant à une carrière de médecin. Ce qui ne l’empêchait pas de compléter sa formation avec un maître de musique qui lui enseignait le chant et la flûte. À l’âge de douze ans, il commence à composer.

Inscrit à l’école de médecine de Paris, il quitte sa famille et suit les cours pendant une année, avant d’écrire à son père qu’il préfère l’art à la médecine : « Je sentis ma passion pour la musique s’accroître et l’emporter sur mon désir de satisfaire mon père ». Il se brouille avec sa famille, fréquente l’Opéra de Paris et suit les enseignements de Jean-François Lesueur puis d’Antoine Reicha.

                  MUSIQUE 250px-Hector_berliozberlioz

 

                         Exemple allemand: J-S. Bach

nBach (1685-1750) appartient à une famille de musiciens connus en Thuringe depuis le XVIe siècle. Il sera mis très jeune en contact avec les œuvres des compositeurs italiens et français: contrairement à Mozart, Bach voyagera peu en dehors de son pays natal. Il fera à pied le voyage d’Arnstadt à Lübeck pour rencontrer Buxtehude. Bach n’imitera pas ses maîtres, il les surpassera. Il fera un cru unique de tous les grands cépages musicaux de son temps. Toute sa vie, il sera organiste et maître de chapelle dans diverses villes d’Allemagne. Il sera en butte au début de sa carrière à l’incompréhension. Au retour de Lübeck, il devra quitter son poste d’organiste à l’Église d’Arnstadt, puis peu de temps après à celle de Gehren (où il avait épousé sa première femme). On lui reprochait son art trop riche, trop personnel, trop charnel, puisqu’il séduisait l’oreille, détournait de la méditation et «adultérait l’art de la vérité divine». C’est à Weimar, à Kothen puis à Leipzig qu’il trouvera les conditions qui stimuleront le plus son génie. Il fut d’abord organiste de la Cour à Weimar de 1708 à 1716. C’est là qu’il composera ses principales œuvres pour orgue, toccates, fugues et préludes. Une anecdote amusante: lorsqu’il voulut quitter Weimar pour une autre fonction, le duc refusa de le laisser partir et le fit arrêter. Il restera un mois en prison… À Kothen, il sera au service du prince Anhalt-Kothen pour lequel il composera de la musique de chambre: sonates, partitas, suites, dont les célèbres Concertos brandebourgeois. Il passera les trente dernières années de sa vie à Leipzig, comme cantor de St-Thomas… Eric ,l’un des fondateur de ce site, a chanté avec sa chorale deux de ses cantates(Bwv 64 et 4).

                                                    bach-hausmann     Bach.jeune

 

 

                                                                Musique contemporaine 

 

BBBrune

BB brune est un groupe qui est apparu en France récemment et s’est déjà fait remarquer pour son rock et son chanteur compositeur Adrien Gallo, le batteur Karim Réveillé et le guitariste Félix Hemmen qui plaisent manifestement aux jeunes d’aujourd’hui. Les titres comme « dis-moi » ou encore « le gang » ont eu beaucoup de succès en France et leur stock d’albums « blonde comme moi » s’écoule à toute vitesse.

825646995592           1281839144_small

 

Tokio hotel

Qui, en France, ne connaît pas le groupe mythique « Tokyo hôtel »?Fondé en 2001 il prit d’abord le nom de « Devilish »(démoniaque en français) pour plus tard prendre le nom qu’il porte encore aujourd’hui. Il est composer de Bill et Tom Kaulitz les frères jumeau. Bill est le chanteur et Tom le guitartste et ils composent tous les deux leurs chansons. Gustav Schäfer est le batteur et Georg Listing le bassiste. Ce groupe a aussi encouragé beaucoup de français (surtout des filles) à choisir l’Allemand en première langue .

tokio-hotel              tokiohotel0500mw

5 Réponses à “MUSIQUE”

  1. gabi du 75 dit :

    il est super votre log les mecs j’éspère qu’on gagnera le concour

  2. Grand méchant loup dit :

    Bonjour, et félicitations: Regardez sur le site du Grand méchantloup
    http://www.mechant-loup.schule.de/fr/projet/concours.html

    et contactez-nous par mail!
    L’équipe du GML, Berlin
    Un mail a été envoyé au collège

  3. berlin dit :

    Gut!

  4. lvhclt dit :

    yQozWa ktexeklxjadg, [url=http://pzavgxssnarx.com/]pzavgxssnarx[/url], [link=http://mbrhcmrzngvy.com/]mbrhcmrzngvy[/link], http://paaqndigkbtz.com/

  5. qcpyxsjbg dit :

    sv1Eam rlycjdfjhxfb, [url=http://rgyrehxcwnyv.com/]rgyrehxcwnyv[/url], [link=http://lmbeowxblpki.com/]lmbeowxblpki[/link], http://bbwuijdevtmv.com/

Laisser un commentaire