• Accueil
  • > LES REPAS EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE

LES REPAS EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE

I) Le petit-déjeuner/das Frühstück

1) Le petit-déjeuner français

Il est composé principalement d’un bol de céréales et de lait avec parfois un verre de jus d’orange. Pour les adultes, il est habituellement composé d’un bol de café au lait ou de thé, de tartines de beurre avec miel ou confiture (croissant parfois) et d’un verre de jus d’orange.

2) Das deutsche Frühstück

Généralement copieux, il est constitué de charcuterie, de fromage, de « Brötchen » (petits pains blancs) ou pain de seigle, de « Quark » (fromage blanc), de miel ou de confiture, parfois d’un oeuf à la coque et, pour les enfants du « Müesli », pour les adultes du café avec un peu de lait.

photo062.jpg 

II) Le déjeuner/das Mittagessen

1) Le déjeuner français

I l p eut être composé de hors-d’oeuvre comme de la salade de tomate, des radis, du saucisson ou du pâté (mais les hors-d’oeuvre sont de plus en plus oubliés), d’un plat principal composé de viande et de légumes, d’un dessert (fruits ou yaourt).  Du pain frais accompagne le repas. Il est fréquent de terminer avec un café noir.

2) Das Mittagessen

Il est généralement constitué d’un plat principal assez abondant, à base de viande ou de saucisses, de pommes de terre et de légumes, accompagné d’une petite salade variée, et éventuellement d’un dessert (mais celui-ci est volontiers pris plus tard dans l’après-midi avec du café et un peu de crème).

   photo0441.jpg

III) Le dîner/das Abendbrot

1) Le dîner français

Il comprend souvent un potage avec des aliments légers (selon les préférences et l’appétit), et un dessert (fruit et/ou yaourt).

2) Das deutsche Abendbrot

Etrangement, il ressemble au petit déjeuner allemand, c’est généralement un repas froid composé de charcuteries, de fromages, de pain comme le « Schwarzbrot » ou le « Pumpernickel ».

IV) Le « Stübli »

C’est à la fois un restaurant, une épicerie et une pâtisserie de spécialités germaniques qui se trouve dans le 17ème arrondissement de Paris (rue Poncelet). Nous y sommes allés pour goûter les produits de la maison, et y avons pris des photos.

photo058.jpg                    photo054.jpg                     photo043.jpg

Une réponse à “LES REPAS EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE”

  1. CHAPITO dit :

    Très bon site ;)

Laisser un commentaire